Login

Calculer l'azote absorbé en hiver avec u Calculer l'azote absorbé en hiver avec une seule pesée

L'outil GPN mesure la biomasse du colza avant la reprise de végétation.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Déjà utilisé sur blé, orge d'hiver et pomme de terre pour piloter la fertilisation azotée, le GPN peut désormais être employé en culture de colza afin de quantifier rapidement la matière végétale formée à la reprise de végétation et calculer l'azote absorbé en automne. Ce qui permet ensuite d'ajuster la fertilisation selon la méthode des bilans. Jusqu'alors, l'opération nécessitait le prélèvement de deux à quatre placettes de 1 m² représentatives de la parcelle, avec à chaque fois la pesée des colzas. Avec le GPN, une seule pesée suffit, pour étalonner l'appareil. « Cet étalonnage passe par la mesure avec le GPN d'un quart de mètre carré de végétation bien fournie et homogène », explique Philippe Dugast, de Grande Paroisse-AZF, qui commercialise l'outil. Les plantes de cette placette sont ensuite pesées et la valeur est entrée comme paramètre dans l'appareil. Une mesure GPN du sol nu est aussi effectuée.

De 5 à 7 m² en 30 secondes

Une fois l'étalonnage réalisé, le calcul de la biomasse de la parcelle peut commencer. Deux mesures sont réalisées sur la zone de référence où le colza présente un développement végétatif maximal. Puis en se déplaçant dans le champ, plusieurs autres mesures sont prises, leur nombre dépendant de l'hétérogénité de la parcelle. L'azote absorbé est calculé directement : la règle d'absorption de l'élément fertilisant en fonction de la biomasse verte est celle développée par le Cetiom. Elle est paramétrée dans l'appareil. Chaque mesure permet de visualiser entre 5 et 7¤m².

Attention, en hiver le soleil est bas, les ombres portées importantes. Il est donc conseillé de travailler de 11 à 15 heures par temps dégagé, de 10 h à 16 h par temps couvert.

Coût de l'appareil : 2 600 euros, 50 euros de plus en 2006 avec la version colza.

 

PETIT RAPPEL

Un réflectomètre portable

Tout corps réfléchit la partie du rayonnement lumineux qu'il n'a pas absorbé. C'est ce qu'on appelle la réflectance. Le GPN mesure les variations de la lumière réfléchie par le couvert végétal. En la comparant avec la valeur obtenue sur une placette témoin, l'appareil détermine la quantité de biomasse présente.

 

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement